Découpage – Corinne Karnstädt

Img 1769 Musée du Pays-d'Enhaut & Centre Suisse du Papier DécoupéImg 1769 Musée du Pays-d'Enhaut & Centre Suisse du Papier Découpé
Img 1789 Musée du Pays-d'Enhaut & Centre Suisse du Papier Découpé

Date :
Horaire : 14h-17h
Lieu : dans la salle de démonstration

Démonstration de découpage par Corinne Karnstädt.

Corinne Karnstädt, une artiste suisse passionnée du papier découpé, a commencé son voyage artistique en octobre 2008. Dynamique et toujours avide de nouvelles créations, elle s’est initiée à l’art du découpage sur papier à l’aide d’un simple cutter. Très vite, elle a été captivée par cette forme d’expression et a créé ses premières œuvres, notamment « Mes Racines », un grand découpage rond qui marqua le début d’une série d’explorations artistiques.

Initiations

Sur réservation, le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre Suisse du Papier Découpé propose des initiations.

Au fil des années, Corinne a élargi son horizon artistique en confectionnant des faire-part de mariage et de naissance, laissant ainsi libre cours à son imagination débordante. Son talent exceptionnel a été reconnu en 2011 lorsqu’elle a été invitée à participer au Montreux Art Gallery, un salon d’Art contemporain renommé sur la Riviera.

En 2013, elle a été sélectionnée pour la première fois pour la 8e exposition suisse de papiers découpés, organisée par l’Association suisse du papier découpé. Son œuvre « La Poya en 2012 » a été exposée au Musée du Pays d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé à Château-d’Oex. Depuis lors, son parcours artistique s’est enrichi de nombreuses expositions et collaborations.

Img 1764 Musée du Pays-d'Enhaut & Centre Suisse du Papier Découpé
Img 1779 Musée du Pays-d'Enhaut & Centre Suisse du Papier Découpé

Corinne n’est pas seulement une artiste talentueuse, mais aussi une pédagogue dévouée. En 2014, avec le soutien de l’association DécouverteS du Pays-d’Enhaut, elle a organisé un cours de découpage de trois mois pour dix écoliers de la région, ouvrant ainsi la voie à une transmission de son savoir.

Son œuvre « Centre ville » a été sélectionnée pour l’Exposition suisse de papiers découpés en 2018, sur le thème « La vie en ville ». Cette reconnaissance a été suivie par de nombreuses autres participations à des expositions prestigieuses, dont l’Exposition-anniversaire de l’Association suisse du papier découpé en 2015 et l’Exposition suisse de papiers découpés en 2021 avec son tableau « 100% suisse au féminin ».

En janvier 2023, Corinne Karnstädt a rejoint l’association du Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé en tant que cheffe de projet. Elle est désormais responsable de l’organisation des expositions temporaires de papier découpé, de la gestion d’une collection de plus de 600 œuvres de l’Association suisse du papier découpé, et du programme des cours de découpage au Centre suisse du papier découpé au Musée.

Au-delà de ses responsabilités, Corinne continue à enrichir le monde de l’art du papier découpé. En été 2023, elle a participé avec enthousiasme aux 7èmes journées du papier découpé à Château-d’Oex, marquant ainsi son engagement continu dans la promotion et la célébration de cette forme d’art unique.