L’Association du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut a été créée en 1922.
Depuis plusieurs années déjà, le tourisme avait amené dans notre vallée des visiteurs qui, avec un regard neuf, découvraient chez nous des meubles, des tableaux, des objets rustiques et des outils d’une qualité artistique exceptionnelle, dont l’intérêt et l’originalité avaient jusque-là échappé à la plupart des indigènes, habitués qu’ils étaient à cet environnement. Et séduits par des articles de fabrication industrielle, plus pratiques, plus légers, plus faciles à nettoyer, ils n’hésitaient pas à jeter à la décharge ces vieux objets devenus inutiles, témoins d’un mode de vie révolu. Ils furent enchantés de pouvoir les vendre aux premiers antiquaires et à des collectionneurs suisses et étrangers. Il faut dire que les crises économiques contraignirent certains à se séparer aussi de trésors de famille.
Alertés par cet exode, quelques hommes clairvoyants réalisèrent qu’il y avait un intérêt majeur à ce que ces belles pièces restent au pays et soient préservées pour les générations à venir. Ces hommes étaient désintéressés car, au lieu de collectionner pour eux-mêmes, comme ils auraient pu le faire, ils ont agi pour la collectivité, avançant parfois même l’argent pour l’achat d’un meuble ou d’un vitrail. Ils ont œuvré avec un engagement et un feu sacré de vrais prophètes.
Au départ, les moyens financiers de l’Association étaient inexistants et il n’y avait pas de locaux d’exposition. Pendant dix ans, le comité se démena pour recruter des membres, récolter des fonds, organiser des expositions temporaires et des soirées avec tombola. Le problème des locaux trouva une solution inespérée et presque miraculeuse lorsque le préfet du Pays-d’Enhaut, Auguste Cottier, décéda en 1931 sans laisser d’héritier. Par testament, il instituait une fondation héritière de ses biens et de sa maison de la préfecture. Cette fondation devait servir au développement du musée. Désormais le musée allait pouvoir prendre ses quartiers et commencer à accueillir des visiteurs.
Le rapprochement initié depuis plus de dix ans avec l’Association suisse du papier découpé (Scherenschnitt Schweiz) a amené cette institution à nous confier sa collection de 600 découpages. Elle est montrée au public au gré d’expositions successives.
Démonstrations, formations, conférences, expositions temporaires et bibliothèque permettent aux amateurs de cet art délicat de compléter leurs connaissances.