Nouvel An chinois
Message de l’Ambassade Suisse à Pékin L’article WeChat
Oeuvre de Corinne Karnstädt pour l’Ambassade de Suisse en Chine.
Nous vous souhaitons la sagesse, le courage et la force du dragon pour l’année à venir.
我们祝愿您在新的一年里拥有龙的智慧、勇气和力量。
We wish you the wisdom, courage and strength of a dragon for the year ahead.
Wir wünschen Ihnen die Weisheit, den Mut und die Kraft eines Drachens für das neue Jahr.
Per il nuovo anno vi auguriamo la saggezza, il coraggio et la forza di un drago.
Nus As giavischain per l’onn nov la sabientscha, il curaschi et la forza dad in dragun.
L’ACTUALITE AU MUSEE…
En marge du FOCUS Au Feu ! En juillet 1800, Château-d’Œx brûle, Mme Denyse Raymond, historienne, spécialiste du patrimoine architectural rural, a tenu en haleine un public venu en nombre assister à sa conférence, le vendredi 12 janvier dernier. Sa présentation détaillée des rares documents iconographiques (aquarelles de Pilet et de Gachet conservées au Musée) montrant le village juste avant le sinistre a permis aux personnes présentes de se plonger dans un environnement bien différent de celui d’aujourd’hui : les techniques de construction d’alors et les moyens très limités de lutte contre le feu ne laissaient guère de chance d’enrayer la propagation rapide des flammes. A la lumière des plans cadastraux ainsi que des PV des taxateurs du début du 19e siècle, le public a ensuite découvert le bourg nouveau, fait de bâtiments en maçonnerie aux toits recouverts de tuiles produites sur place. Mme Raymond a enfin montré, par comparaison avec le sort qu’ont connu d’autres villages des Préalpes victimes du feu à la même époque, que les pratiques en termes de reconstruction différaient au gré de la volonté politique du lieu : tantôt on a rebâti en dur comme à Château-d’Œx, tantôt en bois mais en veillant alors à implanter les bâtiments à plus grande distance les uns des autres pour limiter les risques d’incendie. Parfois on a utilisé conjointement la pierre et le bois, réservant ce dernier matériau aux granges-écuries qu’ils fallait reconstruire au plus vite pour reloger le bétail.
L’exposition temporaire Au Feu ! est visible au Musée jusqu’à la fin du mois de février prochain.
Marina Andres, conservatrice adjointe
Féérie d’Hiver
Maison Côté Est | Hiver 2023-2024
Musée du Pays-d’Enhaut & Centre Suisse du Papier Découpé de Château-d’Oex
Magazine « Espaces Contemporains » | 14 novembre 2023 | https://espacescontemporains.ch/
Les découpages de Marianne Dubuis s’exposent à Château-d’Oex (VD)
Artiste autodidacte reconnue, Marianne Dubuis est découpeuse d’art depuis plus de 40 ans. Elle expose dès samedi une quarantaine de ses oeuvres au Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé. A découvrir jusqu’au 3 septembre.
L’artiste a grandi sur La Côte, non loin du Léman, mais c’est les montagnes qui l’attiraient. Aux ciseaux ou au cutter, depuis l’enfance, elle s’adonne au découpage. Elle a créé son propre style, qui évolue. Elle réside désormais à Château-d’Oex et est officiellement reconnue comme découpeuse d’art depuis 1979.
Marianne Dubuis s’est fait connaître en participant à des expositions en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne et au Japon. Plusieurs entreprises de renom ont fait appel à elle pour des contributions, notamment Cailler pour les emballages de ses plaques ou de ses boîtes de chocolats.
Exposition personnelle
A Château-d’Oex, la découpeuse d’art propose une exposition personnelle intitulée « Reliance ». « Reliance, c’est ce qui nous relie vous et moi, de ma quête à représenter un monde foisonnant de vie, de joies et de respect, à votre ressenti devant mes histoires de papier », explique l’artiste, citée dans un communiqué du musée.
L’exposition rassemble une quarantaine de ses oeuvres, dont des pièces maîtresses, certaines en couleur, d’autres en noir et blanc. Elles seront exposées au rez-de-chaussée et au sous-sol du nouveau bâtiment. Dans un musée – petit clin d’oeil – où l’artiste a travaillé comme gardienne durant onze ans.
Démonstrations
Marianne Dubuis sera sur place pour des démonstrations le 4 juin, les 8 et 9 juillet, les samedis 5 et 19 août ainsi que le 3 septembre. Des visites guidées en sa compagnie sont possibles sur réservation.
L’exposition permanente, dédiée aux traditions et à l’histoire du Pays-d’Enhaut, est proposée dans l’ancien bâtiment. Le parcours sur quatre étages a été redynamisé suite à l’agrandissement des locaux.
Communiqué de presse | 29 mai 2023
Communiqué de presse | 16 mai 2023
Marianne Dubuis, ici en 2013, est découpeuse d’art depuis plus de 40 ans (Archives). © KEYSTONE/ALINE STAUB
Découpage Bling-Bling
Die Zeit | N°12 | 16 mars 2023
L’artiste Corinne Karnstädt au Musée du Pays-d’Enhaut.
Corinne Karnstädt fait partie d’une nouvelle génération d’artistes de découpeurs de la région vaudoise du Pays-d’Enhaut près de Château-d’Oex. « Je reprends des thèmes traditionnels, mais je crée mes découpages de manière très féminine », raconte-t-elle au photographe Julien Chavaillaz. « Par exemple, je cache un soutien-gorge dans chacune de mes créations ». Et elle aime également décorer certaines de ses œuvres avec des cristaux Swarovski : « Ils donnent à mes découpages un style bling-bling », dit Corinne de 51 ans.
Un nouveau toit pour 700 oeuvres
Riviera Chablais votre région | N° 89 | Du 25 au 31 janvier 2023
Château-d’Œx hérite de 670 découpages
24 heures | Mercredi 25 janvier 2023