Les découpages de Marianne Dubuis s’exposent à Château-d’Oex (VD)
Artiste autodidacte reconnue, Marianne Dubuis est découpeuse d’art depuis plus de 40 ans. Elle expose dès samedi une quarantaine de ses oeuvres au Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé. A découvrir jusqu’au 3 septembre.
L’artiste a grandi sur La Côte, non loin du Léman, mais c’est les montagnes qui l’attiraient. Aux ciseaux ou au cutter, depuis l’enfance, elle s’adonne au découpage. Elle a créé son propre style, qui évolue. Elle réside désormais à Château-d’Oex et est officiellement reconnue comme découpeuse d’art depuis 1979.
Marianne Dubuis s’est fait connaître en participant à des expositions en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne et au Japon. Plusieurs entreprises de renom ont fait appel à elle pour des contributions, notamment Cailler pour les emballages de ses plaques ou de ses boîtes de chocolats.
Exposition personnelle
A Château-d’Oex, la découpeuse d’art propose une exposition personnelle intitulée « Reliance ». « Reliance, c’est ce qui nous relie vous et moi, de ma quête à représenter un monde foisonnant de vie, de joies et de respect, à votre ressenti devant mes histoires de papier », explique l’artiste, citée dans un communiqué du musée.
L’exposition rassemble une quarantaine de ses oeuvres, dont des pièces maîtresses, certaines en couleur, d’autres en noir et blanc. Elles seront exposées au rez-de-chaussée et au sous-sol du nouveau bâtiment. Dans un musée – petit clin d’oeil – où l’artiste a travaillé comme gardienne durant onze ans.
Démonstrations
Marianne Dubuis sera sur place pour des démonstrations le 4 juin, les 8 et 9 juillet, les samedis 5 et 19 août ainsi que le 3 septembre. Des visites guidées en sa compagnie sont possibles sur réservation.
L’exposition permanente, dédiée aux traditions et à l’histoire du Pays-d’Enhaut, est proposée dans l’ancien bâtiment. Le parcours sur quatre étages a été redynamisé suite à l’agrandissement des locaux.
Communiqué de presse | 29 mai 2023



Communiqué de presse | 16 mai 2023


Marianne Dubuis, ici en 2013, est découpeuse d’art depuis plus de 40 ans (Archives). © KEYSTONE/ALINE STAUB


Découpage Bling-Bling
Die Zeit | N°12 | 16 mars 2023

L’artiste Corinne Karnstädt au Musée du Pays-d’Enhaut.
Corinne Karnstädt fait partie d’une nouvelle génération d’artistes de découpeurs de la région vaudoise du Pays-d’Enhaut près de Château-d’Oex. « Je reprends des thèmes traditionnels, mais je crée mes découpages de manière très féminine », raconte-t-elle au photographe Julien Chavaillaz. « Par exemple, je cache un soutien-gorge dans chacune de mes créations ». Et elle aime également décorer certaines de ses œuvres avec des cristaux Swarovski : « Ils donnent à mes découpages un style bling-bling », dit Corinne de 51 ans.
Un nouveau toit pour 700 oeuvres
Riviera Chablais votre région | N° 89 | Du 25 au 31 janvier 2023

Château-d’Œx hérite de 670 découpages
24 heures | Mercredi 25 janvier 2023
