IRENE KARPICZENKO
La richesse du graphisme des découpages colorés de Jean-Jacques Hauswirth ne cesse de me fasciner. Pour moi, le Musée du Pays-d’Enhaut est en quelque sorte le lieu d’origine de ses travaux. Exposer au Centre suisse du papier découpé est un honneur et une grande joie.
Mes découpages traitent de la tradition et du présent et peuvent, de manière plutôt non conventionnelle, en permettre une meilleure perception dans la société. A l’encontre d’une attente largement répandue, mes papiers découpés ne sont ni très fins, ni noir-blanc.
Lors d’un stage d’orientation professionnelle chez le graphiste et découpeur bernois Klaus Berger, j’ai été enthousiasmée par la profession de graphiste. J’ai également été très impressionnée par ses découpages : les fondements de mes futurs papiers découpés étaient posés. La plupart de mes créations voient le jour, motivées par un projet ou un thème, influencées par mon environnement. Outre le papier découpé, j’emploie les techniques et les matériaux les plus divers et me promène toujours avec un crayon pour dessiner et un carnet de croquis.


WERNER GUNTERSWILER
En tant que Thurgovien, il me manque la référence au « découpage traditionnel ». En matière de création, j’évolue entre papier découpé et céramique, et j’aime la diversité de créations et de thèmes possibles. Comme découpeur, aujourd’hui, je peux découper des insectes ou des portraits d’animaux, demain, des thèmes politiques et après-demain, des découpages verront le jour avec, en filigrane, les étapes de la vie humaine. Il m’arrive souvent de chercher à relier papier découpé et céramique et je traite des mêmes thèmes en papier et en céramique.
Pour mes créations, avant que je saisisse mes ciseaux pour découper, je fais un travail de préparation détaillé quant au contenu et au dessin. Comme la manière de travailler est lente, pendant que je découpe, des idées et des réflexions peuvent s’intégrer en permanence dans le processus de création d’un découpage.
« Mes papiers découpés sont pour moi des dessins découpés, dans lesquels le trait et le contenu sont renforcés, de par le contraste du noir et du blanc. »

