
Date : du 05.07.2025 au 09.08.2025
Lieu : au Musée du Pays-d’Enhaut et Centre Suisse du Papier Découpé
Présentation de la résidence :
En 2006, je découvrais en même temps la tradition du papier découpé suisse, et le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut.
Depuis, je suis devenue artiste découpeuse et je n’ai cessé d’explorer, avec un grand bonheur, les différentes facettes de cet art populaire. Mon projet de résidence artistique au Musée/ Centre Suisse du Papier Découpé, est donc un retour aux sources, une immersion dans le monde du Découpage.
J’ai envie de raconter un été au Pays-d’Enhaut avec mes simples outils de découpeuse, à la manière d’un carnet de voyage.
Je partagerai au jour le jour les images de ce séjour suisse, en travaillant dans le Musée, en compagnie du public. Les découpages qui naîtront de ce voyage seront exposées dans le Vieux Musée, lors de mon exposition personnelle en 2026.
J’ai découvert l’art du papier découpé il y a dix-huit ans, au Musée du Vieux Pays d’Enhaut. J’ai alors su que l’aventure que je voulais vivre allait se dérouler dans un monde fabuleux car infini : une simple feuille de papier. Dans l’espace clos de la feuille les possibilités sont infinies, c’est là que j’ai trouvé ma liberté. J’ai décidé de devenir « découpeuse de papier », comme on part vers un nouveau pays. Je l’ai découvert puis adopté, c’est devenu mon terrain d’exploration.
Ma relation avec le papier est intime, matériau simple, mais aussi si fragile. J’aime ce travail minimaliste qui consiste à enlever de la matière avec un outil. Aujourd’hui, je prépare ce projet d’exposer au Musée du Vieux Pays d’Enhaut et Centre Suisse du Découpage, pas seulement pour montrer mais surtout pour dialoguer avec ce lieu à la manière d’un “retour aux sources”.
C’est un projet- hommage à ce Musée et aux grands découpeurs du temps passé…

