Aurel Rubbish est né en 1980, il vit et travaille à Besançon. Autodidacte, la rue est son premier terrain d’expression et d’exposition, dans les années 2000. Séduit par la rapidité d’exécution du pochoir, il va cependant faire évoluer sa pratique vers le papier découpé. La rencontre avec un collectionneur qui se porte acquéreur d’une matrice de l’un de ses pochoirs, va définitivement le pousser à
se consacrer entièrement à cette technique (le papier découpé) dans son atelier. Ainsi, il sera le premier Français à présenter ses oeuvres habillement découpées en les collant dans la rue dès 2010.
Biographie
Le travail d’Aurel Rubbish est influencé par certaines périodes de l’histoire de l’art comme le symbolisme, l’art nouveau, influences auxquelles il associe l’univers du tatouage, du graff et même de l’iconographie religieuse (canivet). Le thème de la nature est également très présent dans ses oeuvres. Il se réclame comme étant proche du courant contemporain pop-surréalisme, ou du mouvement street art à ses débuts.
Dans la série metamorphosis, entamée en 2013, Aurel Rubbish réalise sur des grands formats de papier des fragments de visages qui fusionnent avec des motifs végétaux et organiques, le tout dans des encadrements à motifs géométriques très détaillés. Les végétaux à l’aspect coulant nous rappellent ici la gravité terrestre sur la matière mais aussi son homonyme de gravité écologique à laquelle nous assistons. Depuis peu, la superposition de découpes est devenue sa principale technique ou se mêlent végétaux, bubbles (graff) et coulures. D’anciens bons au porteur, qui étaient des titres de créances et servaient souvent à l’évasion fiscale, maintenant sans valeur, sont
utilisés comme papier à découper pour leurs couleurs et leurs ornementations. De quoi redonner une certaine valeur à ces jolis papiers.
Sa technique de découpe délicate et perfectionnée fait de lui le représentant français du paper-cut. Sa première exposition solo a eu lieu à Paris au Cabinet d’Amateur en 2013. La même année il est invité par l’association le MUR pour réaliser une oeuvre éphémère de 3x8m en papier découpé sur un mur du XIe arrondissement de Paris. En 2014, il collabore avec l’artiste américaine Swoon, avec laquelle il partage une affinité artistique et technique, pour une oeuvre à quatre mains. En 2015, il participe à Los Angeles à l’exposition Paper cut, qui réuni les six artistes les plus talentueux dans ce domaine. Il travaille avec plusieurs galeries en France, en Suisse et aux EtatsUnis. Il participera à deux reprises à la Paris Art Fair avec la Speerstra Gallery. En 2022, il participe à l’exposition « Hey! Le Dessin » au musée de la Halle Saint Pierre à Paris.